Animations autour de l'œuvre de Marguerite Yourcenar dans le Nord et conférences à Gif-sur-Yvette (91)

« Marguerite Yourcenar, ses lectures, ses lecteurs » 20 mars-20 avril 2021
dans le cadre du 2e Festival Résonances, organisé par le Réseau des Maisons d’écrivain et patrimoines littéraires des Hauts-de-France.

          Exposition aux Archives départementales du Nord, à Lille : « Marguerite Yourcenar, ses lectures, ses lecteurs ».

          Exposition au Musée Marguerite Yourcenar, Saint-Jans-Cappel (59) : « Les lectures d’enfance de Marguerite »

          21 mars, 11h, Musée Marguerite Yourcenar, Saint-Jans-Cappel :« Le Bestiaire poétique de Marguerite », lecture par leurs jeunes auteurs des poèmes composés par les élèves des écoles de Saint-Jans-Cappel inspirés des vers animaliers de Yourcenar

          26 mars, 8h10, au Lycée Gustave Eiffel d’Armentières (59) : « Marguerite Yourcenar, femme libre et citoyenne engagée », conférence en images par Achmy Halley.

          7 avril, 19h. Archives départementales du Nord, Lille : « (Des)Goûts et Dégoûts au pays de Yourcenar », Fantaisie musicale par Pierre Lafeuille (voix) et Simon Fache (piano), flânerie vespérale dans le jardin secret des goûts littéraires de l’écrivaine, suivie d’une table ronde : « La bibliothèque idéale des écrivain(e)s ».

          9 avril, 10h-17h. Archives départementales du Nord (Lille), Parc départemental Marguerite Yourcenar et Musée Marguerite Yourcenar (Saint-Jans-Cappel) : « À la recherche de Marguerite Yourcenar », journée découverte avec les élèves du lycée Gustave Eiffel d’Armentières.

          11 avril, 16 h. Estaminet « La Maison Commune », Saint-Jans-Cappel (59) : « Je n’eus jamais de livres d’enfants », lecture scénique par la Cie Serge & Marcelle : les comédiens Serge Flamenbaum et Marcelle Fontaine revisitent pour les petits et les grands les classiques qui ont nourri l’imaginaire de « la petite fille du château ». 

          18 avril, 9h30 : Sentier des Jacinthes, Saint-Jans-Cappel, « Sur les traces de la petite fille du château ». Randonnée bucolique et littéraire sur les pentes du Mont-Noir.

Infos : reseaumaisonsecrivain-hdf.fr     et   facebook.com/m.e.hautsdefrance

Sous réserve de modifications en fonction du contexte sanitaire.

 

Cycle de 4 conférences d’Achmy Halley : « Marguerite Yourcenar, une œuvre-vie à contre-courant »

Dans le cadre de la série « Écrits de femmes » de l’UniverCité ouverte proposée par l’association Culture et Citoyenneté de Gif-sur-Yvette (91), à 14h15.à l’Espace du Val de Gif (Gif-sur-Yvette) :

15 avril : Un parcours unique du Mont-Noir à l’Académie française. 

6 mai : Une œuvre classique et subversive.  

20 mai : Lire, écrire et traduire le monde.  

27 mai : Des combats et des engagements pour demain.

Infos : ville-gif.fr/214/univercite-ouverte.htm

Sous réserve de modifications en fonction du contexte sanitaire.