Animations autour de l'œuvre de Marguerite Yourcenar dans le Nord

2e Festival Résonances en ligne

Les rencontres du patrimoine littéraire et de la création

MARGUERITE YOURCENAR, SES LECTURES, SES LECTEURS

20 mars-20 avril 2021

            Organisé par le Réseau des Maisons d’écrivain et patrimoines littéraires Hauts-de-France, le 2e Festival Résonances questionne les relations « Auteur/Lecteur » de grandes figures littéraires de la région à travers une exposition virtuelle et une trentaine d’événements tous publics majoritairement en ligne, accessibles sur le site internet, la page Facebook et la chaîne Youtube du festival. De Racine à Paul Claudel et de Jules Verne à Marguerite Yourcenar, en passant par Marceline Desbordes-Valmore et Wilfred Owen, la manifestation met à l’honneur la richesse et la diversité du patrimoine littéraire des Hauts-de-France. Elle explore les liens qui se tissent entre les auteurs d’ici et leur lectorat passé, présent ou futur et envisage l’écrivain comme un lecteur mais aussi à travers le rapport qu’il a entretenu avec ses propres lecteurs, à l’instar de Marguerite Yourcenar qui avouait : « Ma première patrie fut une bibliothèque, tous mes ancêtres sont des livres, mes géniteurs des écrivains ».   

Les Archives départementales du Nord (Lille) et le musée Marguerite Yourcenar (Saint-Jans-Cappel) proposent une programmation numérique riche et diversifiée autour de Marguerite Yourcenar à l’occasion du 40e anniversaire de la réception historique de la première femme à l’Académie française (22 janvier 1981) et du 70e anniversaire de la publication de Mémoires d’Hadrien (1951).

Infos et Programme complet du festival Résonances

www.resonances-festival.fr                                   facebook.com/resonances.festival

 

PROGRAMMATION EN LIGNE « MARGUERITE YOURCENAR »

Exposition, vidéos, podcasts, lecture musicale, table ronde, balade littéraire… 

Archives départementales du Nord (Lille)

•Exposition « Marguerite Yourcenar, ses lectures, ses lecteurs ».

À travers des manuscrits, correspondances, livres dédicacés, photos, tableaux, vidéos, documents inédits… l’exposition raconte les relations de l’autrice de Mémoires d’Hadrien avec ses lecteurs petits et grands et ses pairs mais aussi sa passion pour la lecture, les grands classiques et autres contemporains capitaux qui l’ont aidée à se construire et à devenir, à son tour, une autrice classique du XXe siècle. Une plongée poétique et colorée dans l’univers de l’écrivaine grâce aux superbes décors peints des scénographes Franck Lecorne et Nell Doutreligne. Avec la collaboration de la Médiathèque départementale du Nord.

Visite guidée virtuelle par Achmy Halley, commissaire de l’exposition.  

Vidéo « Des livres et des auteurs qui ont compté dans la vie de Marguerite Yourcenar ».

Montage d’extraits d’entretiens télévisés de Yourcenar, sélectionnés parmi les trésors audiovisuels yourcenariens de l’INA, évoquant les lectures et les auteurs qui ont constitué sa « bibliothèque idéale » depuis l’enfance. De La Colline inspirée de Barrès à la Lolita de Nabokov en passant par La Montagne magique et La Mort à Venise de Thomas Mann.  

•Création de « (Des)Goûts et Dégoûts au pays de Yourcenar », fantaisie musicale slamée par Pierre Lafeuille (voix) et Simon Fache (piano).

Pierre Lafeuille, professeur de lettres classiques au collège Olympe de Gouge de Saint-Jans-Plaisance et vice-président d’honneur de l’association littéraire « Les Amis de Marguerite », propose une flânerie vespérale dans le jardin secret des goûts littéraires de l’écrivaine. Accompagné du pianiste virtuose Simon Fache, il revisite les grands textes de la littérature universelle qu’affectionnait ou, au contraire, abhorrait, la célèbre femme de lettres.  Une manière ludique et décalée de (re)voir nos classiques et de découvrir les coups de cœur et les coups de griffe critiques de la première académicienne française.      

5 Capsules audio « Chers lecteurs… », lettres lues par Marie Polet et Éric Ghesquière.

Grande épistolière, Marguerite Yourcenar répondait volontiers aux courriers de ses nombreux lecteurs et admirateurs du monde entier avec lesquels elle a échangé au cours des décennies des milliers de lettres. Elle y pratique une véritable « éthique de la franchise ». Ce qui ne l’a pas empêchée de tisser avec certains d’entre eux des liens d’amitié durables. Les comédiens Éric Ghesquière et Marie Polet proposent une mise en voix d’extraits de lettres inédites échangées entre Yourcenar et cinq lecteurs entre 1961 et 1976, issues du fonds Bernier-Yourcenar des Archives départementales du Nord.

●Table ronde en ligne « Réception et postérité littéraires de deux femmes libres : Marceline Desbordes-Valmore et Marguerite Yourcenar » avec Christine Planté et Achmy Halley.

Dialogue animé par Alexandra Oury.   

Mercredi 31 mars, 14h. Table ronde en visioconférence en direct, enregistrée et diffusée sur la chaîne Youtube du Festival Résonances.

Musée Marguerite Yourcenar (Saint-Jans-Cappel)   

●Podcast « Le Bestiaire poétique de Marguerite »

Lecture par leurs jeunes auteurs des poèmes composés par les élèves des écoles de Saint-Jans-Cappel inspirés de vers animaliers de Yourcenar dans le cadre du 23e Printemps des poètes (13-29 mars). Les poètes en herbe revisitent le bestiaire poétique de Marguerite Yourcenar en faisant gambader chevaux, oiseaux, poissons, loups, biches…et virevolter les mots au pied du Mont-Noir au rythme de leur inspiration et de leur imaginaire merveilleux. En partenariat avec l’école Jules Sagary et l’école Saint-Joseph de Saint-Jans-Cappel. 

●Balade « Sur les traces de la petite fille du château »

Randonnée bucolique et littéraire sur les pentes du Mont-Noir cher à l’autrice d’Archives du Nord. 1er Rendez-vous Nature 2021 proposé par le Département du Nord et animé par les bénévoles de l’association des Amis du Musée Marguerite Yourcenar. Dimanche 18 avril, 9h30. Départ devant le musée Marguerite Yourcenar.  Prévoir chaussures adaptées à la marche. Infos-réservation : 07 50 66 76 34 museeyourcenar@gmail.com

Événements en ligne sur www.resonances-festival.fr /onglet « Podcasts et vidéos »

 

Programme sous réserve de modifications en fonction du contexte sanitaire.

 

 

 

Document pdf: